A partir du 17 octobre 2019

Comédie Française: "La puce à l'oreille"

Description

Une scène prestigieuse, trois des plus grands dramaturges français, quatre spectacles intemporels ... la Comédie-Française vous donne de nouveau rendez-vous au cinéma pour vous faire vivre les plus belles histoires sur grand écran! Placée sous le signe de la comédie et emmenée par des personnages hauts en couleur, cette saison 2019-2020 sera rythmée par des quiproquos, des tromperies et des stratagèmes en tout genre. Premier rdv avec "La Puce à l’oreille" de Georges Feydeau, un classique de la comédie de mœurs ! 

 

« La Puce à l’oreille » signe en 1907 le retour triomphal de Feydeau au vaudeville. D’une construction redoutable assortie d’une incroyable fantaisie, c’est « un feu d’artifice allumé au-dessus d’une fourmilière » comme le souligne la critique de l’époque qui s’emballe également pour l’adresse avec laquelle y est renouvelé le thème du sosie.

L’objet principal de la confusion à venir est un colis ouvert « par mégarde » par l’épouse de M. Chandebise : des bretelles envoyées depuis l’hôtel du Minet-Galant. Piquée, Raymonde se persuade qu’elle est trompée. Elle fait appel à son amie Lucienne pour rédiger une missive donnant rendez-vous à son époux dans ce même hôtel. Bien mal en a pris à la complice car la lettre écrite de sa main tombe dans celles de son propre mari, qui se pense à son tour outragé… Tous se retrouveront au Minet-Galant où le garçon de l’hôtel, Poche, est un sosie du mari de Raymonde. La Puce à l’oreille exploite plus que jamais d’ingénieuses ressources scéniques : un « escalier de secours » et surtout un stratagème pour faire disparaître à la moindre alerte les couples adultères.